Cette PME familiale, spécialisée dans la fabrication de menuiseries sur-mesure, a misé sur l’accompagnement à la transformation digitale proposé par l’usine Bosch de Rodez pour augmenter sa capacité de production. En forte croissance, l’entreprise a besoin d’accroître la disponibilité de ses machines pour répondre à la demande, mais manque de visibilité sur la cause des arrêts non programmés.

C’est lors d’une visite à l’usine de Rodez, au cours de laquelle les équipes de DEVIC ont pu voir fonctionner plusieurs solutions de monitoring de la production, que la direction a été convaincue de faire appel aux services de Bosch. En trois mois, les experts digitalisation de Bosch Rodez ont mis en place une preuve de concept (POC) sur un poste d’usinage de menuiseries PVC. Une solution simple et efficace qui a très vite permis d’identifier des pistes d’amélioration.

« Ce POC est un premier pas dans l’Industrie 4.0 qui doit nous permettre d’aboutir rapidement à des résultats quantifiables. Nous sommes très confiants sur le ROI de la solution proposée par Bosch Rodez. Nous envisageons d’ores et déjà de connecter une deuxième machine. » précise Nicolas Devic.

Une analyse pragmatique de l’existant et un plan d’action concret

Chez Bosch, on préfère l’action aux grands discours. C’est en multipliant les projets à l’échelle d’un atelier, avec comme seul objectif d’obtenir très rapidement des résultats mesurables sur la production, que l’usine de Rodez a fait de l’Industrie 4.0 une réalité.

L’équipe « transformation digitale » de Bosch Rodez, composée d’experts directement issus de la production, sait donc comment aller droit au but. « Nous avons convenu avec l’équipe de direction de la menuiserie Devic de nous concentrer dans un premier temps sur les menuiseries PVC, qui représentent la majeure partie du chiffre d’affaires de l’entreprise et qui sont en forte croissance », explique Yohan Espie, en charge du projet chez Bosch. « En croisant notre expérience avec la leur, nous avons rapidement identifié où nous devions positionner nos capteurs pour obtenir une information pertinente. Il ne restait plus ensuite qu’à développer l’interface de visualisation de la production. »

Une solution simple et une interface 100% personnalisée

Il aura suffit d’une passerelle IoT Gateway de Bosch Rexroth et de quatre capteurs de présence standards pour offrir à la menuiserie Devic une visibilité en temps réel sur la productivité, les temps et les causes d’arrêt de son poste d’usinage PVC. Sans la passerelle IoT Gateway, il aurait fallu revoir l’ensemble de l’automatisme du centre d’usinage, un modèle ancien sans aucune connectivité.

L’interface de visualisation offre deux niveaux d’analyse :

  • un niveau destiné à l’opérateur, accessible depuis le poste, qui mise sur la simplicité avec cinq indicateurs visuels, un graphique et trois données chiffrées pour permettre de réagir au plus vite en cas de problème ;
  • un niveau destiné au responsable de production, accessible depuis n’importe quel poste connecté au réseau de l’entreprise, qui fournit les données détaillées pour analyse.

« Nous avons pu développer cette interface en un temps record grâce au logiciel Insights qui est désormais intégré à l’IoT Gateway. Nous avons travaillé en mode design thinking avec les futurs utilisateurs. Cela leur a permis de mieux se projeter dans ce que serait réellement l’outil et d’affiner leurs besoins tout au long du projet. Chez Bosch Rodez, nous sommes des adeptes de ce mode de création qui apporte énormément de flexibilité et permet de réduire les temps de développement », précise Yohan Espie.

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Un système IoT qui tient ses promesses

La collecte et l’analyse de données de production qui ne pouvaient pas être suivies de manière automatique (présence ou absence de pièces dans les modules de chargement et de déchargement notamment) permet de « voir » au sens propre du terme quelles sont les principales causes de diminution du TRS. Le système IoT est une réelle valeur ajoutée pour la gestion de l’entreprise : il permet d’identifier très vite quel axe d’amélioration apportera le meilleur résultat et de mesurer de manière quasi instantanée l’efficacité de chaque action menée.

Comme cela se passe bien souvent avec les POC Industrie 4.0 réussis, ce projet a déjà fait germer beaucoup d’autres idées au sein de la menuiserie Devic. « Les équipes de Bosch Rodez nous ont permis de disposer en quelques mois d’une solution opérationnelle. Nous pouvons maintenant nous appuyer sur cet exemple pour nous projeter à plus grande échelle et à plus long terme sur les bénéfices que nous pouvons retirer de la digitalisation de nos processus.», explique Nicolas Devic.

« Le fait d’avoir pu bénéficier de l’expérience d’un industriel de renom, dont les équipes ne sont qu’à quelques kilomètres de chez nous, et qui a parfaitement su s’adapter aux besoins d’une PME comme la nôtre nous a fait gagner énormément de temps dans notre réflexion sur la transformation digitale », conclut-il.

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