Les opérations de maintenance et d’entretien peuvent être coûteuses et mobiliser de nombreuses ressources, surtout lorsque la chaîne en place implique un constructeur, un réseau de distributeurs et le client final. Pour améliorer cela, le constructeur REFORM a opté pour l’offre IoT BODAS Connect. Avec cette solution, les engins mobiles peuvent être suivis à distance et maintenus bien plus facilement en état de fonctionnement optimal.

Solidement établie sur le marché des engins agricoles et municipaux, l’entreprise REFORM sait que l’assistance peut s’apparenter à un parcours du combattant pour ses clients finaux. Et leur expérience en cas de panne peut s’avérer décevante dès le premier point de contact.

Faire le lien entre tous les intervenants

Généralement, en cas de problème sur un engin, les clients contactent leur revendeur local pour obtenir un diagnostic. Si le revendeur n’est pas en mesure de fournir une réponse satisfaisante, le problème est remonté au constructeur. Même si tout est fait pour aider le client et qu’une assistance est fournie aussi vite que possible, le mode de fonctionnement traditionnel est à la fois coûteux et chronophage, car il fait intervenir plusieurs parties qui doivent à chaque fois échanger des informations sur l’état de l’engin. REFORM s’est rendu compte que ce processus pouvait être raccourci et transformé en une expérience positive. Grâce aux engins connectés, tous les intervenants (revendeur et constructeur) ont désormais accès à ces informations et aux détails du problème à tout moment.

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Reconnecter les constructeurs aux machines

La relation étroite que nous entretenons avec REFORM depuis des années a fait de nous le partenaire désigné pour les accompagner dans cette transformation numérique. Nous avons donc mis en place notre solution BODAS Connect pour connecter REFORM à ses véhicules et à ses clients grâce à trois éléments principaux :

  • La passerelle de connectivité, installée dans chaque véhicule
  • Le portail web pour l’accès aux données de la machine
  • La suite logicielle Bosch IoT Suite comme plateforme d’analyse avec son infrastructure basée sur un cloud

L’innovation sur le terrain

Cette nouvelle technologie est déjà utilisée par REFORM dans le développement de ses nouveaux prototypes. Bientôt l’entreprise pourra proposer à ses clients des engins connectés pour un contrôle à distance et un maintien en état de fonctionnement optimal.

Le bénéfice partagé de la maintenance simplifiée

La plupart des problèmes de maintenance peuvent être identifiés de manière précoce et résolus efficacement avec un temps d’arrêt minimal. Prochaine étape en vue de simplifier encore davantage les opérations : la mise à jour des logiciels à distance sur les machines afin de résoudre tout problème logiciel ou d’améliorer les performances de tout un parc.

Pour les clients de REFORM, cette solution facilitera grandement la maintenance des engins et leur fera gagner un temps précieux. Cela représente aussi un avantage non négligeable pour REFORM avec l’optimisation de ses ressources sur le terrain.

Des solutions intégrales pour le marché off-highway

L’écosystème BODAS (Bosch Rexroth Digital Application Solutions) réunit l’ensemble de nos solutions IoT, logicielles et de composants électroniques pour le marché des engins mobiles (BODAS Connect, BODAS Software et BODAS Hardware).

Il est conçu pour répondre aux exigences industrielles actuelles :

  • Ouverture et modularité (ex. : intégration de briques logicielles MATLAB®/Simulink® ; langages C, Codesys ; passerelles de connectivité sur base Linux ; protocoles standardisés)
  • Efficacité (ex. : valorisation des données sans ajout de capteurs grâce à l’expertise de longue date de Bosch Rexroth dans le domaine du off-highway)
  • Sécurité : BODAS répond aux exigences des normes ISO 13849 et ISO 25119.
  • Qualité : Standards d’excellence de Bosch reconnus dans l’automobile.

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