Manipuler une grue géante : Un mélange de finesse et de contrôle
La grue LR 13000 de Liebherr est capable de battre des records, mais doit le faire avec dextérité. C’est la raison pour laquelle l’aide de Bosch Rexroth a été sollicitée. Concevoir et réaliser un engin aussi grand que la grue Liebherr LR 13000 est vraiment un défi hors du commun.
Liebherr est l’un des leaders de la fabrication d’équipements de chantier et la LR 13 000 est la plus puissante grue conventionnelle sur chenilles au monde. Sa flèche peut être érigée dans quatre configurations différentes et sa portée maximale est de 120 mètres pour la flèche principale plus 126 mètres pour la flèche en treillis. Sa capacité maximale de charge est de 3 000 tonnes.
Avec de telles spécificités, la grue peut soulever les principaux éléments d’une centrale électrique. Elle peut aussi soulever des colonnes de raffineries pesant 1 500 tonnes et mesurant 100 mètres
de long.
Tout est dans le contrôle
Nous travaillons depuis longtemps avec Liebherr qui s’est naturellement adressé à nous pour les composants de ce nouvel engin.
Liebherr recherchait bien sûr la puissance, mais aussi la délicatesse pour apporter de la finesse dans le contrôle. Il nous a été demandé de fournir les pompes et moteurs des systèmes hydrauliques en circuit fermé qui entraînent plusieurs éléments clé de la grue, pour les chenilles, la couronne de rotation et le dispositif de levage.
Tous ces composants sont gérés par une commande électronique proportionnelle, qui permet d’affiner et de coordonner leur fonctionnement de manière centralisée. Si le choix s’est porté sur nous, c’est parce que nous pouvions apporter de la finesse dans le contrôle, mais aussi en raison de notre réputation en matière de sécurité et de fiabilité.
Ce fut une mission exigeante, sur un projet hors du commun. En dépit de la taille de la grue, l’espace disponible pour loger les composants dans le compartiment moteur était très réduit. Les deux moteurs diesel sont chacun dotés d’une grande boîte de distribution à laquelle toutes les pompes devaient s’adapter.
L’un des principaux avantages de nos pompes à pistons axiaux est leur puissance volumique très élevée. Elles sont donc relativement peu encombrantes. Par ailleurs, elles peuvent être montées en ligne pour utiliser le moins de brides possible sur la boîte de vitesses.
Sur de tels projets, nous avons très peu de temps pour les réglages ou essais sur site, il est donc important de faire bien du premier coup. Et c’est exactement ce que nous pensons avoir fait.