Pas un seul jour ne passe sans qu’une usine de production de batteries ouvre ses portes ou s’agrandisse. Mais même en tournant à plein régime, elles peinent à répondre à la demande des constructeurs de voitures, de bus, d’utilitaires, de scooters et de vélos électriques. Les constructeurs de batteries et les intégrateurs de systèmes sont engagés dans une course contre la montre. C’est pourquoi nous leur proposons des solutions qui leur permettent d’augmenter rapidement leur capacité de production.

Satisfaire une demande qui explose à l’échelle mondiale

Pour que les fabricants puissent suivre l’augmentation de la demande, nous leur proposons toute une palette de solutions évolutives : composants, modules et systèmes d’automatisation pour salles sèches, suivi qualité, interfaces ouvertes, solutions IoT. Même dans le cadre de prototypes ou de petites séries, nous nous assurons que nos systèmes pourront évoluer et répondre aux besoins de la production à grande échelle.

Une approche globale de la production de batteries

Nous prenons en compte toutes les étapes de la fabrication, de la production des électrodes et des cellules à l’assemblage des modules et des blocs. Conçus pour tous les types de composants et de systèmes, nos outils d’ingénierie numérique permettent d’accélérer le processus d’industrialisation. Nous tenons également compte des spécificités de la production de batteries, comme par exemple la fabrication en salle sèche. Ce type d’atmosphère peut amener à un vieillissement prématuré de certains plastiques et générer des pannes. Nous proposons depuis des années une large gamme de guidages linéaires, d’axes linéaires et de systèmes de transfert qui offrent une résistance à long terme aux conditions ambiantes des salles sèches. Nous nous attachons à offrir un maximum de capacité de production dans un minimum d’espace grâce à de nouveaux concepts de moteurs linéaires, particulièrement bien adaptés aux cycles courts.

WebinarVoir le webinar

Industrie 4.0 : Stratégie du groupe Bosch et conseils pour un déploiement réussi

À la demande

Accessible à tout moment et depuis n'importe où !

Notre système de transport flexible FTS est idéal pour transférer les cellules jusqu’à la zone d’assemblage du module. Il permet de traiter des volumes considérables en un temps record. Grâce à sa conception modulaire, il peut être facilement intégré dans n’importe quelle machine. Extrêmement polyvalent et évolutif, il s’adapte à quasiment tous les facteurs de charge, tous les niveaux de précision et tous les profils de mouvement. La production de batteries nécessite d’automatiser de nombreuses opérations de type « Pick and Place », de la fabrication à l’assemblage. Une automatisation qui peut être réalisée avec des robots cartésiens à deux ou trois axes, ou des robots portiques. Nous avons développé pour ces solutions un module dédié aux systèmes linéaires multiaxes qui permet de réduire la phase d’ingénierie. Associé à notre gamme de modules linéaires adaptés aux salles sèches et disponibles en version résistante à la corrosion, il permet de construire des robots sur-mesure.

Production de batteries : un assemblage sûr et fiable

Pour monter en capacité, le processus d’assemblage des blocs doit être rapidement stabilisé. Il faut produire vite, bien et en toute sécurité. C’est ce que permettent nos systèmes de transfert, nos systèmes de serrage intelligents cet nos solutions d’assistance aux postes de travail manuel. Prenons, par exemple, le cas du vissage sous tension des batteries sur les véhicules électriques et hybrides. La visseuse sans fil Wi-Fi Nexo, complétée par une isolation protectrice, garantit la conformité aux normes relatives à la sécurité des employés. Et avec le logiciel Process Quality Manager, tout écart par rapport à la procédure établie est détecté en temps réel pour garantir un assemblage zéro défaut.

Livre blancTélécharger gratuitement

Systèmes de transfert et de convoyage : Repenser la logistique de production pour plus de flexibilité

Systèmes de transfert et de convoyage : Repenser la logistique de production...

Prêts pour l’IoT

Une solution d’automatisation évolutive et durable nécessite des interfaces ouvertes. Nous utilisons depuis toujours des protocoles de communication et de programmation reconnus à l’échelle internationale pour offrir un maximum de connectivité et d’interopérabilité. L’interface multi-Ethernet de nos composants, modules et systèmes intelligents prend en charge tous les protocoles temps réel standard. Nos systèmes de commande intègrent également la technologie OPC UA pour créer un pont entre les équipements de production et l’Internet des objets.
Nos solutions s’intègrent parfaitement aux environnements en réseau. Selon l’architecture, les utilisateurs peuvent traiter des données issues de capteurs directement dans nos systèmes de commande, en mode edge ou dans le cloud. De nouvelles possibilités qui permettent d’utiliser la donnée pour piloter la production, et améliorer ainsi la productivité. Les applications de diagnostic et de surveillance d’état permettent quant à elles d’augmenter la disponibilité de la ligne en réduisant les opérations de maintenance.
En tant que partenaire global, nous pouvons prendre en charge la gestion de votre projet en incluant la planification, la simulation et l’intégration des systèmes. Nous pouvons également fournir des solutions intralogistiques et des chaînes de montage complètes clés en main, personnalisées par nos experts métiers et nos développeurs en fonction de vos besoins.
C’est en relevant sans cesse de nouveaux défis que nous entretenons notre expertise et la mettons à profit dans le développement de nouvelles solutions.

 

Partager :
  • Articles similaires

    d’articles