Les exigences des ingénieurs en mécanique et des constructeurs de machines évoluent rapidement. Contraints par des cycles de développement de plus en plus courts, ils ont besoin de solutions suffisamment flexibles pour l’adaptation à de nouveaux process de production. C’est ce que propose la Technique linéaire de Rexroth avec des solutions mécatroniques connectées et des composants intelligents.

Chez Rexroth, nous avons considéré très tôt la digitalisation comme la clé du développement continu. A commencer par les nombreux outils d’ingénierie et les configurateurs en ligne : une aide précieuse à la conception de process intelligents au sens littéral du terme. L’apport de la transformation digitale ne s’arrête pas à la phase de définition. Appliquée à l’utilisation de nos produits, elle propulse la Technique de mouvement linéaire au-delà des attentes actuelles et futures.

Une plate-forme pour des solutions mécatroniques intelligentes

Nous dotons notre gamme de produits éprouvés d’une couche intelligente : de manière verticale avec l’adjonction de logiciel et d’électronique mais aussi au niveau des composants linéaires avec l’utilisation ciblée de capteurs. Sur cette base, la première solution a été commercialisée dès 2019. Avec le Smart Function Kit pour applications de presse et d’assemblage, le client dispose d’un sous-système mécanique, électrique et logiciel. Il a pour avantage une mise en service et une configuration de process intuitives. Aucune connaissance en programmation n’est en effet requise. L’utilisation du logiciel reste intuitive tout au long de la phase d’exploitation et ne nécessite pas de connaissance préalable.

Cette nouvelle plateforme de solutions mécatroniques connectées augure la suite logique de cette approche : une solution centrée sur les besoins du client, adaptée à chaque étape de process.

Plug & Produce avec Smart Function Kit

 

WebinarVoir le webinar

Presses électriques : Une presse de 2kN à 30kN en kit, c’est possible ?

À la demande

Accessible à tout moment et depuis n'importe où !

Déballer, connecter, démarrer

Cette expérience de simplicité commence même dès la sélection et le dimensionnement : finie l’étape fastidieuse où le client devait se familiariser avec les produits de la Technique de mouvement linéaire. Aujourd’hui les outils à sa disposition lui permettent d’élaborer ses choix de manière intuitive jusqu’à l’obtention d’un produit fini.

Ensuite la mise en service s’effectue sur le principe du plug & produce, inspiré du plug & play utilisé depuis longtemps dans les biens de consommation. En pratique pour les axes linéaires cela se traduit ainsi : déballer, connecter et procéder à un test fonctionnel de quelques minutes.

De flexible à transformable

L’utilisation n’échappe pas à la tendance aux produits et systèmes adaptables, voire transformables. Même si le logiciel apporte un certain degré de flexibilité, les limites mécaniques surviennent tôt ou tard. Dans le contexte des temps de production constamment raccourcis, les systèmes doivent pouvoir être adaptés en un clin d’œil. Un système de changement rapide pour les modules linéaires peut parer à cela : par exemple avec la mise en service automatique du module de remplacement en deux clics. Et ce dernier est prêt à fonctionner.

Ce changement rapide de composant bénéficie également à la maintenance : aujourd’hui lorsqu’un module nécessite un entretien, le technicien peut procéder à son remplacement immédiat. A la clé : une baisse significative des temps d’arrêt. Autre amélioration : les capteurs permettent de mettre en place une maintenance prédictive ainsi qu’une surveillance d’état pour une efficacité accrue du système.

Inscrit dans des approches produit renouvelées, le développement continu de la Technique de mouvement linaire améliore durablement l’efficacité des systèmes. Un dernier exemple : un élément de compensation pour une précision de positionnement considérablement accrue sur les robots et systèmes cartésiens.

 

 

Partager :
  • Articles similaires

    d’articles