Vers plus de transparence dans la gestion des entrepôts avec ACTIVE Cockpit
ACTIVE Cockpit, notre dashboard digital, permet de traiter et de visualiser en temps réel les données de production issues des systèmes et bases existants.
De ce fait, les données peuvent être analysées immédiatement et le processus de production devient plus transparent. ACTIVE Cockpit est essentiellement utilisé pour la production. Mais son champ d’application est bien plus large. Bosch Thermotechnology l’utilise par exemple pour gérer la logistique de son centre de distribution local à Wetzlar.
L’entrepôt de Wetzlar est géré en sous traitance par LGI Logistics Group International GmbH. Il stocke les appareils et les accessoires (chaudières, raccords, etc.) de la marque Buderus. Destinés aux chauffagistes, ces produits peuvent être commandés jusqu’à 20h et livrés dès le lendemain.
Sur le marché du chauffage, la demande est très saisonnière. Par conséquent, le volume de livraison quotidien peut varier de 3 000 à 6 000 pièces.
Une solution efficace et polyvalente
Les équipes logistiques ont elles aussi besoin de suivre des indicateurs clés (nombre d’expéditions, capacité disponible, répartition des ressources). Avant que l’ACTIVE Cockpit soit installé, ces données devaient être extraites une à une du système SAP EWM (Extended Warehouse Management System) : un process long et laborieux.
L’extraction est désormais réalisée automatiquement, et les données fournies par SAP sont traitées par l’ACTIVE Cockpit. Les indicateurs sont affichés de manière claire, en couleur, et rafraîchis toutes les 15 minutes. Les équipes chargées du contrôle, du dispatch et de la gestion de l’entrepôt peuvent également avoir accès au statut de chaque commande, et estimer la charge de travail à venir en fonction des ressources utilisées à un instant t.
Tous les jours, à 17 h, un feu tricolore indique, pour chaque zone d’activité, si la charge de travail peut encore être traitée avant la fermeture de l’entrepôt à 20 h 15. Ce système permet de repérer les goulets d’étranglement et les surcapacités, ce qui améliore sensiblement le respect des délais.
Ce système fait gagner du temps aux opérateurs et facilite le contrôle de l’entrepôt ! Bosch Thermotechnology prévoit de mettre en place l’ACTIVE Cockpit dans ses entrepôts de Berlin, Bondorf (près de Stuttgart), Hambourg, Herten et Ingolstadt. Nous envisageons également d’étendre son utilisation au processus de réception des marchandises et éventuellement à l’emballage.
Focus sur l’ACTIVE Cockpit, le dashboard digital
Mesurer, corriger, optimiser
L’ACTIVE Cockpit permet à l’utilisateur de comparer l’état réel aux objectifs, et de mettre en place des mesures correctives ou d’optimiser les processus si nécessaire. Ce logiciel est une plateforme de communication évolutive et polyvalente qui a déjà fait ses preuves dans les activités de production. Elle peut servir à mettre en réseau des systèmes IT et OT en prévision de l’Industrie 4.0. L’ACTIVE Cockpit compile automatiquement et en temps réel les données issues de l’ERP, du MES et d’autres sous systèmes ou logiciels bureautiques qui jusqu’à présent étaient compilées manuellement.
Grâce à ses interfaces ouvertes, il est possible d’accéder à des sources de données presque illimitées tout en profitant d’un système entièrement interactif. Par ailleurs, la prise de décisions n’a jamais été aussi simple avec le tableau interactif, la priorisation des tâches, l’envoi d’email, l’explorateur de fichiers et les fonctions mobiles. L’ACTIVE Cockpit propose également différentes options graphiques pour visualiser et évaluer les données.
ACTIVE Cockpit comprend un logiciel de base et plusieurs modules complémentaires spécifiques. Pour une utilisation en logistique par exemple, il inclut le module diagramme qui utilise une connexion en temps réel à l’ERP (SAP Infor, Sage, Oracle ou autres) pour visualiser les indicateurs clés.
En 2014, Bosch Rexroth a reçu le prix de l’Industrie 4.0, récompensant la meilleure association de l’homme, de la machine et des processus pour une chaîne d’assemblage dont l’ACTIVE Cockpit est un élément central. Le Conseil allemand du design a également distingué l’ACTIVE Cockpit en lui attribuant une « mention spéciale » au Prix du Design Allemand dans la catégorie Interface Homme-Machine en 2017.