De la flexibilité avec le système de transfert pour charges lourdes
Suite à la parution de notre livre blanc sur les systèmes de transfert et de convoyage, qui met l’accent sur l’importance de la flexibilité des systèmes de transitique dans une logique industrielle 4.0, nous avons interrogé Mathieu Herry et Franck Papon sur le cas particulier du transfert de charges lourdes.
Ils nous expliquent comment le TS5, dernier né de la gamme Transfer System (TS) de Bosch Rexroth destiné aux charges jusqu’à 400 kg, a été conçu pour répondre à cette problématique de flexibilité tout en offrant un TCO réduit et un maximum de sécurité aux industriels.
Mathieu Herry, Chargé de projet mécatronique, contacter
Franck Papon, Référent techniques de montage, contacter
Des convoyeurs standards qui s’assemblent comme un Lego
Pour créer rapidement et à coûts maîtrisés une ligne de transfert parfaitement adaptée à chaque configuration industrielle, rien de mieux qu’un système modulaire associant un large catalogue de composants standards et un logiciel de configuration efficace. C’est le parti pris de la gamme Transfer system (TS) de Bosch Rexroth, auquel le TS5 n’échappe pas, et qui a fait le succès de ces systèmes dans de nombreuses industries. Ce qui distingue le TS5 dans la gamme, c’est la conception exceptionnellement robuste de chaque composant, spécifiquement pensée pour les charges lourdes.
La standardisation des composants du convoyeur permet de sécuriser les coûts autant que les délais de fabrication ; un avantage indéniable par rapport à des solutions réalisées entièrement sur-mesure. L’ajout de fonctionnalités spécifiques reste bien sûr possible. Le montage de la ligne sur site est également beaucoup plus rapide.
De nouveaux composants pour encore plus de liberté en conception
Le catalogue des composants du TS5 s’est enrichi cette année de nouvelles références qui permettent de concevoir les lignes encore plus compactes et capables de gérer simplement des flux différenciés en fonction des gammes de production ; une autre caractéristique incontournable des lignes d’assemblage aujourd’hui.
Le système TS5 propose donc aujourd’hui en standard la fonction d’aiguillage 3 voies, des tables tournantes, des portillons et également un système double palette pour les produits très longs.
Tous les composants du système sont intégrés dans le logiciel de conception MTpro qui permet, dans sa version complète, d’aller jusqu’à la commande des composants ou des pièces de rechange. La nouvelle fonction ManModel permet également de vérifier la conception de la ligne sous l’angle de l’ergonomie.
Un maximum de fiabilité en exploitation sur le convoyage de charges lourdes
Le convoyage de charges lourdes est soumit à des sollicitations importantes, auxquelles s’ajoutent souvent les contraintes d’une exploitation dans des environnements difficiles.
Leur fiabilité dépend donc non seulement de la robustesse de leur conception mécanique mais aussi de leur protection vis à vis des pollutions extérieures. Le système TS5 ajoute à ces 2 caractéristiques un entraînement par arbre à renvoi d’angle qui ne nécessite aucune maintenance, ce qui limite les arrêts et réduit encore les risques d’intrusion d’éléments polluants. Il présente également de nouvelles unités d’entraînement avec débrayage des rouleaux lorsque les palettes s’accumulent, ce qui permet d’éviter l’usure.
Par ailleurs, notre nouveau convoyeur, le TS5, ne génère aucune pollution de l’environnement de travail ; il peut donc également être utilisé dans une salle blanche ou une salle sèche.
Un système capable d’évoluer avec les besoins de l’usine
On le sait, l’un des principaux enjeux de l’Industrie 4.0 est de concevoir des outils de production agiles, capables de se reconfigurer rapidement en fonction de l’évolution de la demande. Cet enjeu concerne bien entendu également les lignes de transfert.
Ici encore, la conception modulaire des systèmes de tranfert de Bosch Rexroth et du TS5 en particulier n’offre que des avantages. Il peut suffire de remplacer ou d’ajouter quelques éléments pour reconfigurer complètement une ligne. Et ceci dans des délais très rapides puisqu’une fois encore, le choix des composants se fera dans un catalogue standard.
Grâce à cette logique l’investissement est vraiment rentabilisé au maximum puisque chaque composant n’est ajouté que s’il est vraiment nécessaire et peut ensuite être réutilisé ailleurs s’il n’est plus utile.
Une ligne encore plus efficace avec les outils 4.0 et le concept 4EE de Bosch Rexroth
Le système TS5 se connecte très facilement à des outils tels que l’ActiveCockpit (tableau digital d’amélioration continue) ou au poste de travail intelligent et interactif de Bosch Rexroth. En l’absence de ces outils, il est possible de suivre des paramètres tels que la durée d’un cycle, d’un process ou le parcours des palettes porte-pièces grâce à des solutions RFID. L’ajout de ces fonctionnalités augmente la transparence et la rentabilité des processus de production.
Il bénéficie d’une optimisation globale sur le plan énergétique (conception, choix des composants, systèmes de fourniture d’énergie à la demande et de récupération d’énergie) qui le rend particulièrement efficace et permet de réduire les coûts d’exploitation.
Le système TS5 est déjà utilisé dans l’industrie automobile pour le transfert d’essieux, de boîtes de vitesses, de directions… mais pourrait aussi l’être pour la fabrication de batteries ou l’assemblage de sièges. Il est également parfaitement adapté pour la production de gros électroménager ou de produits électroniques (compatible environnements ESD).
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