Entraînements électriques et automatisation
top lines articles

Soudage industriel : les bénéfices de l’équipement à la demande

bottom lines articles

L’équipement à la demande est un bon moyen d’adapter sa production sans surcoût financier. Dans le domaine du soudage, payer selon ses besoins est possible grâce au système de licences de la séquence de soudage PRC7000. Cette offre flexible de Bosch Rexroth vise à soutenir les constructeurs dans la maitrise de leurs coûts.

Prenons l’exemple d’un constructeur automobile qui souhaite accroitre la productivité de sa ligne de soudage dans son usine allemande. Pour cela il recherche une séquence de soudage qui soit compatible avec l’Industrie 4.0. Pour l’heure, son unité de production en Inde n’est pas concernée par ce projet. L’entreprise acquiert donc une licence incluant la connexion IoT. En outre elle a opté pour une durée de validité limitée à la période de test pour son site allemand.

 

Déploiement logiciel à la demande : la solution la plus économique

La solution PRC7000 convient aussi bien aux applications simples que complexes. Surtout, sa structure entièrement modulaire tant au niveau logiciel que matériel lui permet de s’adapter à d’éventuelles exigences ultérieures.

Pour cela, les utilisateurs disposent d’extensions qu’ils peuvent activer et désactiver à tout moment. L’approche “Ne payez que selon vos besoins” proposée par Bosch Rexroth évite le surcoût lié à la sous-utilisation voire l’inutilisation de certaines fonctions.

15 licences sont déjà disponibles. Les fonctionnalités les plus demandées concernent l’accroissement de productivité et la mise en réseau, en l’occurrence la connexion IoT.

Personnalisation maximale : le meilleur du sur-mesure

Les avantages de ce système vont plus loin que ceux communément attendus dans le principe d’acquisition « à la demande ». Regardons quelques options en détail :

Par exemple les licences avec une durée de validité limitée ou une utilisation restreinte à un équipement. Elles sont idéales pour tester des fonctionnalités sur toute une ligne ou sur un module autonome durant une période définie.

Des licences réservées à un projet ou à un site sont également disponibles. Ainsi une entreprise peut ne déployer une fonctionnalité que sur le site où cette dernière s’avère réellement utile.

Les utilisateurs bénéficient quant à eux d’améliorations continues. La PRC7000 s’enrichit régulièrement de nouvelles fonctionnalités activables lorsque nécessaire. Une brique logicielle peut être activée ultérieurement si son utilisation n’est pas requise lors de l’acquisition du séquenceur.

Des équipements de soudage prêts pour les futures tendances

Le séquenceur de soudage PRC7000 est adapté aux exigences des usines modernes :

  • Interfaces IoT
  • Composants matériels compatibles avec l’intelligence artificielle
  • Solutions de commande basées sur le web

Le système est configurable en ligne. Selon les exigences du moment, le choix est libre : matériel et logiciel en une solution complète ou le strict nécessaire de composants.

Pour que les applications de soudage soient prêtes pour les futures tendances, Bosch Rexroth maintient ses solutions à jour. En cela, l’offre logicielle modulaire facilite l’ajout de nouvelles fonctionnalités. L’obtention d’extensions et de licences optimisées au moment voulu décuplent la réactivité des entreprises face aux nouvelles demandes du marché. Ce, de la manière la plus économique possible.

Fabrice Boutron
Ingénieur commercial Grands Comptes Automobile
Partager cet article
FacebookTwitterLinkedInEmail
Sticky-phone

Inscrivez-vous à notre

newsletter Expertise

Sticky-phone

Être rappelé par un

Expert